jeudi 25 août 2011

Le MA dans les maisons

MA en I. Renfort de l’affirmation d’identité. La quête du « qui suis-je » est primordial mais offre aussi beaucoup de solitude. Il y a comme une tendance inflationniste.

MA en II. Recherche de ses propres valeurs. Quête d’autonomie. Lié à ce que l’on possède et comment on le fait fructifier. Comment l’enfant a t-il été accueilli par la mère. Problème de narcissisme primaire. Valorisation importante et reconnaissance archaïque.

MA en III. Apprentissage, curiosité, goût des échanges, sens de l’observation, savoir. Peut donner un côté dispersé car il faut toujours apprendre. Regard curieux et journalistique sur le monde par le biais de la parole, échange, écrit. Problématique : sentiment de ne jamais en savoir assez. Apprendre quelque chose qui a un sens et pas seulement pour le goût d’apprendre. L’humour dans la vie permet de prendre de la distance avec les évènements.

MA en IV. Le sens de la famille est très important.

MA en V. Créativité, chercher à émerger, à s’exprimer. Besoin de narcisisation et de créativité. Risque de se cantonner dans un rôle infantile. Jouer l’enfant roi. Les enfants sont très important avec le danger cependant de projeter en eux ce que l’on pas pu faire lorsque l’on était soi-même enfant.

MA en VI. Investissement dans le travail. La dimension du dépassement de soi est motivante. Qualité de service, aide, soins, parfois drogué du travail. Se remettre en question par des activités qui demandent efforts, courage, aller toujours au-delà. Ou alors j’existe parce que je suis malade, donc somatique. Se tourner vers des personnes qui ont besoin d’aide. Le travail et la santé sont importants.

MA en VII. Les liens affectifs et relationnels sont fondamentaux. La découverte de soi par la relation aux autres oblige à dépasser l’égotique. Risque de soumission à l’autre et donc de conflit. Le danger est de n’exister qu’en référence à l’autre.

MA en VIII. Implication émotionnelle dans la relation et source d’approfondissement de soi, source de découverte personnelle. Partager, mettre des énergies en commun est essentiel. Relation de conflits, manipulation et pouvoir. Voir derrière les apparences, voir ce qui est caché. Danger de fusion et dynamique mortifère. La relation est basée sur le dominant/dominé. La sexualité est importante pour la découverte de soi.

MA en IX. Quête de sens, sens de la quête par le voyage, découverte de soi si on n’entreprend pas ces voyages. Les études peuvent aussi prendre une place importante dans la vie. Comment se découvrir en voyageant. Thème de l’étranger. Se sentir étranger, idées étrangères, amené à être confronté à l’étranger.

MA en X. Ambition sociale, désir de réussite. Piège qui peut laisser peu de place à la vie personnelle. Besoin de s’affirmer socialement. Facilité à n’exister qu’en fonction du travail. Souvent porte également les ambitions non réalisées de la mère. Ma fonction sociale = mère dévorante. Il faut apprendre à se distancer du social.

MA en XI. Projet collectif. Sens de l’humanisme est mis en avant. S’investir dans le bien-être individuel au sein de la collectivité. On peut avoir des ambitions politiques, révolutionnaires, vouloir faire évoluer la société pour vivre harmonieusement. Peut aussi vouloir imposer sa vision d’une société meilleure. Se perdre dans un projet sans tenir compte du contexte socio économique. Politique ou syndicaliste. Sur le plan personnel, le sens de l’amitié forte peut apprendre à se connaître mieux.

MA en XII. Sens du secret, de l’intériorité. Cacher des pans de la vie même aux proches. Vie intérieure riche sans vouloir la partager. Besoin de retraite en moments contemplatifs. Thème de l’exil, ne pas trouver de lieu où se sentir bien. Les laisser pour compte sont importants. On peut se sentir parias, exilés, rejetés. On peut aussi faire de la prison.

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